Yslaire et Balac – Sambre
Posted on vendredi, novembre 28th, 2008 at 16:01Sang et sombre. La famille Sambre a les cheveux rouges. Dans la famille de Julie, les femmes ont les yeux couleur braise. D’après Hugo le défunt père de Bernard, une malédiction pèserait sur les mâles de la famille Sambre: ils seraient à chaque génération pris de passion pour une femme de la famille de Julie et en deviendraient fous.
C’est dans le premier tome que Bernard rencontre Julie, braconnière, sous un pont. Il en tombe amoureux, c’est ainsi que commence la magnifique série de bandes-dessinées Sambre, créée par Yslaire et Balac en 1986.
Romantisme, athmosphère gothique, ambiance dramatique, coup de crayon sûr et original, coloration splendide, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Sambre un pilier de la Bd. J’ai adoré.
Sambre a remporté 3 prix:
- En 1986, le Prix Saint-Michel de la meilleure BD (pour Bernard Hislaire).
- En 1987, le prix des lecteurs de Libération au Festival d’Angoulême (Bernard Hislaire et Balac).
- En 1998, le prix Haxtur du meilleur dessin au Festival international de la Bande Dessinée de la Principauté des Asturies (Bernard Hislaire).
merci du post superflux, ça a l’air bien sympa ce petit mélange des genres! qu’est-ce qu’il a écrit d’autres?
Yslaire a aussi écrit Bidouille et Violette qui est la série qui l’a fait connaitre, quant à Balac (Yann le Pennetier de son vrai nom de vie) il a écrit les scénarii de moultes bds : un spirou et fantasio (le tombeau des champignac en 2007), les exploits de poison ivy, chasseur d’etoiles, les eternels (très bien d’ailleurs !), pin up, un lucky luke etc..
il y a une faute, ce n’est pas Hugo qui rencontre Julie sous un pont mais bien Bernard, son fils! Quelle erreur!
Bien vu ! J’ai corrigé. C’est ça de faire l’article sans avoir la BD sous les yeux !!
Alfombras de piel…
[…]Conseil de lecture – Yslaire et Balac – Sambre[…]…